Mardi, Canonical a dévoilé un système d'exploitation Ubuntu optimisé pour les tablettes multimédias. Cette plateforme, basée sur la version conçue pour les ordinateurs, vient compléter l'offre logicielle de la société britannique, qui se déploie également dans le secteur des smartphones. La version pour mobiles a d'ailleurs été présentée le mois dernier.
À l'époque, le fondateur de Canonical a dévoilé un calendrier ambitieux. mark Schuttleworth expliquait alors, quelques jours après la tenue de l'édition 2013 du CES, que les premiers terminaux fonctionnant avec ce système d'exploitation seront disponibles en octobre. Mais depuis, on assiste à un rétropédalage en règle, puisqu'il est désormais question d'un lancement en 2014.
Pour se tirer de ce mauvais pas, l'entrepreneur sud-africain s'est livré à une pirouette audacieuse en jouant sur les dates. Oui, la version d'Ubuntu pour smartphones sera bien prête pour le mois d'octobre 2013… mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour que les opérateurs de téléphonie mobile procèdent à différents tests avec de proposer les mobiles Ubuntu à leurs clients.
En conséquence, la disponibilité réelle d'Ubuntu pour smartphones ne surviendra pas avant le premier trimestre 2014. D'ici là, l'entreprise aura vraisemblablement tissé des liens avec plusieurs constructeurs de smartphones. C'est en tout cas ce qu'il faut lui souhaiter, car seul un fabricant – dont le nom n'a pas été communiqué – s'est engagé au côtés de Canonical pour développer deux mobiles.
Si les détails manquent, on sait que l'un de ces terminaux sera consacré au marché d'entrée de gamme tandis que le second se positionnera sur le segment haut de gamme. Il reste à déterminer jusqu'à quel point les opérateurs personnaliseront ces téléphones, et si une surcouche logicielle viendra recouvrir Ubuntu pour smartphones.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.