Outre-Manche, la justice britannique a de nouveau ordonné le blocage de trois sites de liens BitTorrent : Kat.ph, Fenopy et H33t. La décision rendue jeudi survient un peu moins d'un an après celle visant The Pirate Bay.

C'est une nouvelle victoire pour l'industrie du disque. Au Royaume-Uni, la justice vient d'ordonner aux principaux fournisseurs d'accès à Internet d'empêcher les internautes  d'accéder à trois sites de liens BitTorrent. La décision, rapportée par la BBC, fait suite à un jugement similaire survenu l'an dernier contre The Pirate Bay. Là aussi, les opérateurs ont l'obligation de bloquer les connexions vers le portail de liens BitTorrent.

Les trois sites concernés par la décision de justice sont Kat.ph (anciennement Kickass Torrents), Fenopy et H33t. Bien qu'ils n'hébergent aucun fichier piraté, les trois plateformes ont néanmoins été désignées comme des plaques tournantes du piratage par le lobby britannique du disque, qui estime qu'ils ont favorisé le téléchargement illicite à une "échelle significative".

La British Phonographic Industry (BPI) avait dès le mois d'octobre annoncé son intention d'entreprendre une action en justice contre Kat.ph, Fenopy et H33t. L'association interprofessionnelle avait cependant cherché à gagner du temps en écrivant aux principaux FAI (British Telecom, Sky, Virgin Media, O2, EE et TalkTalk) pour leur suggérer de bloquer ces sites sans passer par la case justice. Sans succès.

Si la BPI a finalement obtenu le blocage de trois nouveaux sites de liens, l'efficacité de la mesure reste à démontrer. Nonobstant l'existence de techniques permettant de contourner les procédures techniques mises en place par les FAI, les internautes ont montré à de nombreuses reprises qu'ils pouvaient s'adapter à la nouvelle donne et partir sur d'autres sites.

Peu après le blocage de The Pirate Bay en Grande-Bretagne, un fournisseur d'accès de premier plan a remarqué que le trafic en peer-to-peer a rapidement retrouvé le niveau qu'il avait juste avant la décision de justice. Les internautes britanniques qui avaient l'habitude de fréquenter Kat.ph, Fenopy et H33t devraient très vraisemblablement migrer vers d'autres plateformes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !