Souhaitant inciter les fabricants à rendre leurs objets communicants à des fins marketing, Google a donné l’exemple en présentant une paire de chaussures capable de parler à son propriétaire, et de raconter sa journée sur Internet.

Google veut inciter les fabricants d’objets du quotidien à les rendre communicants, à des fins publicitaires. « Avant il y avait d’un côté le monde « réel » et le monde numérique, et les deux ne se rencontraient que rarement. Ce n’est plus le cas« , explique ainsi la firme de Cupertino sur son site Art Copy & Code, dédié à de nouvelles formes de campagnes publicitaires.

« Grâce à des technologies en constante évolution comme les NFC, RFID et Bluetooth, ainsi que grâce à des gens dotés d’une grande imagination, les mondes hors-ligne et en ligne se côtoient de plus en plus. Des évènements physiques déclenchent des actions en ligne, et vice-versa, créant de nouvelles possibilités pour les publicitaires d’inviter les gens à interagir avec leurs produits à travers le web« .

Sur son site, Google met en avant une nouvelle philosophie de création de la publicité, où le consommateur est actif, parce que « les gens peuvent désormais décider si, quand et comment ils veulent interagir avec une marque« , et « peuvent choisir les publicités avec lesquelles ils souhaitent s’engager« . Pour Google, il ne faut plus chercher à segmenter le marché par types de consommateurs, mais directement s’adresser à chacun d’eux de façon individualisée, ce que la technologie rend possible.

A titre de démonstration (elle ne sera pas en vente), Google a présenté une paire de chaussures communicante imaginée par les artistes Zach Lieberman et YesYesNo. Dotée d’un accéléromètre, un gyroscope, et un module Bluetooth pour envoyer les données, la paire de chaussures discute avec son propriétaire pour l’engueuler quand il ne marche pas assez, ou au contraire le féliciter lorsqu’il fait du sport. Mais pour faire la promotion des chaussures, elles peuvent aussi publier des messages en ligne, sur le compte Google+ de leur porteur, en donnant l’illusion d’avoir leur propre vie à raconter.

https://youtube.com/watch?v=VcaSwxbRkcE%3Frel%3D0

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.