Mise à jour – En fin de compte, Blizzard aura déjoué tous les pronostics. Point de Blizzard All-Stars, malgré les nombreux indices concordants. L’entreprise américaine a dévoilé à la place un jeu de cartes stratégique, baptisé Hearthstone. Il s’agit ni plus ni moins d’une version de Magic : l’assemblée adaptée à l’univers de Warcraft.
Ce jeu poursuit en fait les efforts de Blizzard dans le monde des jeux de cartes à collectionner. L’entreprise propose en effet depuis 2006 un jeu basé sur World of Warcraft. Free to play, le jeu sera disponible en version beta cet été et sera lancé au cours du second semestre 2013. Le site officiel se trouve ici.
Sujet du 14 mars – C’est au détour d’un message publié sur Twitter que Blizzard a éveillé l’attention des joueurs. Au cours du salon américain PAX East, qui aura lieu du 22 au 24 mars à Boston, le studio californien présentera un nouveau jeu vidéo. Et le tweet de Rob Pardo, directeur de la création au sein de l’entreprise, semble évoquer une toute nouvelle série, ce qui écarterait la perspective d’une suite (nouvel épisode ou extension).
PAX East next week and I’m still not ready with the announcement for our next game… work work work
— Rob Pardo (@Rob_Pardo) 12 mars 2013
Si cette hypothèse est juste, Blizzard ne devrait donc pas annoncer Warcraft IV bien que le précédent volet, Warcraft III : Frozen Throne, va prochainement fêter ses dix ans d’existence. La sortie l’an dernier de Diablo III (mai 2012) et la commercialisation la semaine d’une nouvelle extension pour StarCraft (Heart of the Swarm) limitent grandement les chances de voir Blizzard évoquer une suite à Diablo ou Legacy of the Void.
and no it’s not Titan!!! other than that… feel free to guest like Blizzplanet lolblizzplanet.com/blog/comments/…
— Rob Pardo (@Rob_Pardo) 12 mars 2013
Dès lors, quelles sont les autres pistes. Le projet Titan ? Absolument pas. Dans un autre tweet, Rob Pardo a expliqué que l’annonce à venir ne concernera pas le prochain MMO de Blizzard. StarCraft : Ghost ? Le projet est à l’abandon depuis 2006. Officiellement, il n’est pas abandonné mais « indéfiniment suspendu ». La reprise du développement paraît peu vraisemblable, d’autant que les nouvelles consoles arrivent.
Puisqu’il est question d’un nouveau jeu, il ne s’agira pas d’un portage sous Linux (bien que cela soit envisagé) ni de la sortie d’un jeu existant sur consoles, à l’image de Diablo III sur PS3 et sur PS4. Notons que Blizzard n’a pas parlé d’exclusivité lors de la grand-messe de Sony. Il y aura peut-être un portage sur les Xbox 360 et 720, mais il faudra attendre la conférence de Microsoft pour que Blizzard livre ses intentions.
Reste Blizzard All-Stars comme seul candidat sérieux. Il s’agit d’un jeu identique à League of Legends (LOL) et Defense of the Ancients (DOTA), où deux équipes s’affrontent dans une arène. Ces jeux rencontrent un très grand succès. Le président de Riot Games, qui édite LOL, affirmait ainsi fin 2011 que plus de 15 millions de joueurs se sont inscrits au jeu et que plus de 4 millions y jouent chaque mois.
L’entreprise a diffusé en 2011 une première bande annonce tandis que sur le plan juridique elle a récupéré le nom de domaine heroesofwarcraft.com. Car en effet, Blizzard All-Stars permettra de réunir les héros des séries de Blizzard pour les faire combattre. Et sur les forums officiels, des joueurs ont remarqué l’apparition d’une bannière sur le site de Blizzard.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !