Fort de ses 24 millions d'auditeurs, Spotify est l'un des sites de musique en streaming les plus fréquentés au monde. Régulièrement, la plateforme suédoise s'ouvre à de nouveaux usagers et ajuste ses offres à mesure que les tractations avec les maisons de disques avancent. Certaines de ces évolutions sont très appréciées, à commencer par la suppression de la limitation à 5 écoutes gratuites d'un même morceau ou l'arrivée de la radio sur la version mobile.
Mais l'entreprise planche aussi sur des projets complètement différents. D'après Business Insider, Spotify est en train de prendre un tournant stratégique en travaillant sur une offre de vidéo à la demande (VOD). Le site s'appuie sur deux sources qui expliquent que le service est à la recherche de partenaires pour concrétiser son ambition. À en croire Business Insider, Spotify aurait aussi l'intention de financer la création de contenus originaux, à l'image des chaînes de télévision comme Canal+ ou HBO.
Les plans de Spotify dans la VOD, s'ils se confirment, pourraient s'avérer payants. En participant à la production de séries télévisées, la plateforme pourrait obtenir l'exclusivité de la diffusion. Or, en proposant des contenus exclusifs de grande qualité, Spotify disposerait d'atouts capables de séduire les internautes et en faire des abonnés prêts à débourser une certaine somme mensuelle pour profiter de ces œuvres.
Cette stratégie paie manifestement dans le cas de HBO. Des séries de grande qualité comme Les Sopranos, Sur écoute ou, plus récemment, Game of Thrones permettent à la chaîne de télévision à péage américaine d'attirer de nombreux téléspectateurs. Reste désormais à savoir si Spotify va parvenir à convaincre des partenaires et effectivement donner vie à ce projet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.