@maheshjag Opera and Google will work together on Blink. Check out our latest retweet.
— Opera (@opera) 5 avril 2013
La décision d’Opera Software d’utiliser WebKit comme moteur de rendu à la place de Presto dans ses logiciels aura finalement été de courte durée. Ce vendredi, l’entreprise norvégienne a en effet déclaré sur Twitter qu’elle contribuera au développement de Blink, le nouveau moteur de rendu de Google. Le groupe compte intégrer ce composant dans les prochaines versions de son navigateur web, Opera.
Blink a été officiellement annoncé mercredi par le géant de Mountain View. Dérivé de WebKit, Blink est présenté comme une solution plus stable, plus légère (moins de lignes de code) et plus adaptée à l’architecture multi-processus de Chrome, le navigateur web de Google. Il apparaîtra naturellement dans les prochaines versions de Chrome et de Chromium, sa version libre.
Sur son blog, Bruce Lawson, l’un des employés d’Opera Software, reprend les propos de son patron, Lars Erik Bolstad. Celui-ci explique que « notre ambition est de fournir l’expertise d’Opera à Blink en matière de moteur de rendu, allant de l’ajout de nouveaux standards du web à des améliorations dans le code existant« .
« Je connais beaucoup de personnes qui se sont inquiétées d’un affaiblissement de la diversité sur le web lorsque Presto a été mis à la retraite« , a commenté Bruce Lawson, en référence à la décision d’Opera Software de choisir WebKit. Au moment de l’annonce, trois des cinq principaux navigateurs web misaient sur WebKit. Or selon lui, Blink va ramener de la diversité et équilibrer les rapports de force.
Ainsi, la situation chez les cinq principaux navigateurs web est la suivante : Safari continuera d’utiliser WebKit, tandis qu’Internet Explorer misera sur Trident. De son côté, Firefox exploitera Gecko. Chrome et Opera opteront désormais pour Blink. En revanche, la situation dans l’écosystème mobile restera influencée par les constructeurs. Ainsi, Opera Mini et Mobile sur iOS utiliseront toujours vraisemblablement WebKit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !