Un chercheur a développé une intelligence artificielle capable de jouer à différents jeux NES, en particulier Super Mario Bros, en apprenant à jouer grâce à une analyse de la mémoire stockée dans la console.

Saviez-vous qu’il existe depuis 2010 un tournoi annuel d’intelligence artificielle basé sur Super Mario Bros ? Les candidats doivent utiliser une version java du jeu star de Nintendo, et développer un moteur d’IA capable de jouer au jeu en prenant ses propres décisions. Différentes catégories existent, qui mesurent la pertinence des décisions prises, la capacité d’apprentissage des algorithmes, ou encore le caractère « humain » de la façon de jouer (un test de Turing sur Mario). Il existe même une catégorie qui vise à générer automatiquement les niveaux les plus amusants à jouer sur Infinite Mario Bros, une adaptation Flash du jeu vidéo.

Généralement, les candidats qui créent une IA pour Mario Bros essayent d’apprendre au moteur à analyser l’environnement pour réaliser les actions les plus appropriées. Mais Ars Technica rapporte la découverte d’une autre approche, réalisée (en dehors du tournoi) par le chercheur Tom Murphy pour la conférence SigBovik 2013. Elle fonctionne étonnamment bien.

Le chercheur s’est basé sur des algorithmes de classement des informations par ordre lexicographique, pour analyser l’ensemble de la mémoire remplie par Super Mario Bros. Un premier programme, baptisé LearnFun, est chargé de capter et de classer toutes les informations stockées dans la mémoire de la console NES au cours d’une partie : position des ennemis et des blocs du décor, position de Mario, boutons appuyés sur la manette, évolution du score, nombre de vies restantes, etc. L’algorithme détecte alors les corrélations entre les valeurs, pour détecter par exemple que le score augmente si Mario collecte des étoiles ou se dirige vers la droite. Ou au contraire, qu’il perd s’il touche une créature ennemie, mais gagne des points s’il saute dessus. 

Un autre logiciel, PlayFun, est alors chargé de mettre en oeuvre cet apprentissage en testant les hypothèses en situation réelle. Le résultat, visible à partir de 8:00, est assez bluffant :

https://youtube.com/watch?v=xOCurBYI_gY%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Le chercheur a appliqué la même méthode pour d’autres jeux NES, comme Karate Kid ou Bubble Bobble, avec succès. En revanche, l’algorithme échoue complètement sur Tetris.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !