Le printemps est arrivé chez Yahoo. Le portail américain vient en effet d'annoncer un grand coup de balai dans ses produits et services. D'ici la fin du mois, quatre d'entre eux seront fermés. En juin, l'entreprise désactivera les anciennes versions de sa messagerie.

Depuis 1995, Yahoo a acquis ou développé des dizaines de services et de produits. Si certains ont rencontré un succès indéniable, au moins pour un temps, d'autres en revanche ne sont pas parvenus à convaincre les utilisateurs. Décidé à se concentrer sur principaux atouts, le portail avait le choix : laisser les autres services et produits en friche ou bien s'en débarrasser définitivement.

C'est finalement la seconde option qui a été privilégiée. Dans un billet de blog, Yahoo annonce la fermeture prochaine de quatre services : Upcoming, Yahoo Deals, Yahoo SMS Alerts et Yahoo Kids. En parallèle, l'entreprise va mettre un terme aux applications de messagerie (Yahoo Mail et Messenger) fonctionnant avec la plateforme Java (J2ME) pour téléphones portables.

Ces différents produits seront enterrés sans tambour ni trompette le 30 avril prochain. "Nous sommes conscients que le changement est difficile, mais en prenant des décisions difficiles comme celles-ci nous pouvons concentrer notre énergie sur la construction de beaux produits", justifie l'entreprise américaine. En outre, Yahoo va désactiver en juin les versions les plus anciennes de sa messagerie.

Yahoo considère que la fermeture de ces produits et services est la conséquence logique de la désaffection des utilisateurs, puisqu'ils ne sont plus au cœur de leurs habitudes. Avant l'arrivée de Marissa Mayer à la tête de la compagnie en juillet dernier, plusieurs coups de balai avaient déjà été donnés par le groupe. L'ancienne vice-présidente de Google a  visiblement décidé de poursuivre dans cette direction.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !