C'est un nouveau record pour Wikimédia. Chaque mois, il y a désormais plus d'un demi-milliard de personnes se rendant sur l'un des projets soutenus par la fondation. Et visiblement, les visiteurs apprécient ce qu'ils y trouvent. La directrice exécutive, Sue Gartner, fait remarquer qu'ils restent plus longtemps et lisent davantage qu'auparavant.
Ainsi au cours de l'année écoulée, les requêtes mensuelles de pages Wikipédia sont passées de 17,1 milliards à 21,3 milliards. Du côté du trafic mobile, celui-ci pèse désormais 15 % du total, soit 3 milliards de pages vues par mois. Et si les visiteurs des pays développés demeurent majoritaires, ceux en provenance des pays en voie de développement sont en constante augmentation.
La fondation Wikimédia cite en particulier la progression "significative" enregistrée en Inde et au Brésil. Les responsables du projet veulent d'ailleurs mettre l'accent sur les pays du Sud dans la mesure où les nations du Nord sont désormais accoutumées à Wikipédia et à ses projets frères. Quelques projets existent, comme la version hors ligne de Wikipédia (sur clé USB) et la version mobile (Wikipédia Zero) non facturée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.