En attendant un déploiement international, Microsoft propose aux utilisateurs britanniques de sa messagerie Outlook.com de lancer des appels vidéo Skype, directement dans le navigateur.

https://youtube.com/watch?v=meT0MN_wh0A%3Ffeature%3Dplayer_detailpage

Ce n’est pas encore disponible en France, ni même aux Etats-Unis. Mais ça ne saurait tarder. En Grande-Bretagne, les internautes qui utilisent le service de messagerie Outlook.com de Microsoft peuvent désormais discuter en temps réel par la messagerie instantanée et appeler en vidéo leurs correspondants à travers Skype, sans utiliser le logiciel habituel.

Le service est très proche dans son fonctionnement de celui proposé par Google sur Gmail et Google+. Il s’agit visiblement d’une première implémentation de la version HTML5 de Skype, sur laquelle travaille Microsoft, ce qui explique son déploiement uniquement en Grande-Bretagne. Microsoft teste certainement l’implémentation avant d’étendre la fonctionnalité à l’ensemble du monde.

Pour éviter l’utilisation de solutions propriétaires, Google et Mozilla se sont associés pour promouvoir le protocole WebRTC (Web Real-Time Communication), qui permet de faire de la VoIP et de la visiophonie entre navigateurs, sans avoir à passer par un serveur intermédiaire. Mais de son côté, Microsoft a proposé à l’été 2012 d’adopter une norme CU-RTC-Web, qui reprend l’architecture P2P de Skype à travers une API.

Pour le moment, en attendant son intégration dans Internet Explorer, l’utilisation de Skype dans Outlook requiert l’installation d’un plug-in, comme c’est déjà le cas avec l’intégration de Skype dans Facebook.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.