Jusqu'où ira Free Mobile ? Ce mercredi, le groupe Iliad a livré ses résultats (.pdf) pour le premier trimestre 2013. En trois mois, l'opérateur a gagné 870 000 nouveaux clients. Au 31 mars, il y a donc plus de 6,1 millions d'abonnés. Le rythme d'acquisition demeure globalement stable par rapport aux précédents trimestres du groupe. Free Mobile pèse désormais 9 % du marché français de la téléphonie mobile.
Sur les réseaux fixes, l'attractivité du FAI reste vive. Il a attiré 92 000 nouveaux abonnés (net de résiliations et hors migrations Alice) haut débit au cours du trimestre. Selon l'opérateur, ce nombre représente près de 40 % de la totalité des recrutements survenus au cours de cette période. Au total, Free compte près de 5,5 millions de clients.
Concernant les données financières, le chiffre d'affaires global du groupe est en hausse de 40 % sur le trimestre, lui permettant de s'établir pour la première fois au-dessus de la barre des 900 millions d'euros. La montée en puissance de ses activités mobiles (+202 % entre le premier trimestre 2012 et celui-ci) a vivement contribué à la dynamique générale du groupe. Sur le fixe, la progression n'est que de 10 %.
Free Mobile a généré 294,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le trimestre, contre 97,5 millions l'année précédente. Concernant les activités fixes, le FAI a réalisé un chiffre d'affaires de 615,6 millions d'euros au premier trimestre 2013 contre 559,7 millions lors de la période précédente. La variation globale, incluant fixe et mobile, entre les deux trimestres est de 38,4 %.
À titre de comparaison, Free Mobile avait conquis 2,6 millions d'abonnés au premier trimestre 2012, 3,6 millions au deuxième, 4,4 millions au troisième et 5,2 millions au quatrième. En moyenne, l'opérateur gagne un peu plus de 800 000 nouveaux abonnés chaque trimestre. Reste à savoir jusqu'à quand Free pourra maintenir un tel rythme d'acquisition. Si celui-ci se confirme, il devrait atteindre les 7 millions le trimestre prochain.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !