Souhaitant rajeunir et étendre son audience, Yahoo aurait approuvé le principe d'un rachat de la plateforme de blogs Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars.

Mise à jour : c'est officiel.

Yahoo veut sortir le carnet de chèques pour se relancer. S'il n'a pas pu racheter Dailymotion suite au blocage décidé par Arnaud Montebourg, le groupe américain est néanmoins décidé à réaliser des opérations spectaculaires pour étendre son portefeuille de services et tenter de rivaliser de nouveau avec les Google ou Microsoft. 

Ainsi selon le Wall Street Journal, le conseil d'administration de Yahoo aurait approuvé l'acquisition de la plateforme de blogs Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars. L'information est confirmée par AllThingsD, qui ajoute que l'opération aurait été approuvée à l'unanimité des membres du CA. L'annonce pourrait intervenir ce lundi à l'occasion d'une conférence organisée à New York, si les administrateurs de Tumblr acceptent eux-mêmes la transaction.

Selon ses propres chiffres, Tumblr hébergerait actuellement 108,5 millions de blogs, et près de 51 milliards de billets publiés, avec un contenu dont la qualité est toutefois très variable. Le site qui mêle blogging rapide et réseau social est très apprécié par les jeunes internautes, ce qui fait son attractivité commerciale. La présidente de Yahoo Marissa Mayer souhaiterait en effet faire de la plateforme "la pierre angulaire de la stratégie qu'elle met en place pour Yahoo", avec le souhait de rajeunir l'audience du groupe autour de la cible des 18-25 ans. L'objectif de Yahoo étant de "redevenir cool" auprès des internautes.

Si l'on en croit les chiffres fournis par Alexa, Tumblr serait le 19ème site le plus visité aux Etats-Unis, et le 32ème au niveau mondial. Au mois d'avril, selon ComScore, la plateforme a réuni 117 millions de visiteurs uniques.

En terme de chiffres d'affaires néanmoins, Tumblr n'a généré que 13 millions de dollars de recettes l'an dernier, mais pourrait réaliser un chiffre d'affaires près des 100 millions de dollars en 2013.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !