Les légendes ne meurent jamais. Vous l'aurez compris à la lecture de notre rétrospective LucasArts, les jeux d'aventure en "point n' click" développés par les studios de George Lucas dans les années 1980 et 1990, sous la direction de Ron Gilbert, font pour nous partie des plus belles oeuvres vidéoludiques. Même les plus jeunes lecteurs, s'ils acceptent de faire abstraction du graphisme dépassé et d'une interface démodée, trouveront à coup sûr un plaisir immense à suivre les histoires hilarantes de Guybrush Threepwood, Bernard Bernoulli ou Indiana Jones.
C'est donc avec une joie non dissimulée que nous découvrons que l'accès à ces trésors du jeu vidéo a été facilité par le portage du moteur open-source ScummVM en HTML5 et JavaScript. Le développeur Jukka Jylänki a utilisé l'outil Emscripten pour faciliter le portage, et mis en ligne les démos HTML du jouissif Day Of The Tentacle, Monkey Island, Sam & Max ou encore Loom. Malheureusement, pour l'instant, le son ne semble pas fonctionner.
Notez qu'il est certainement possible de télécharger le code source du moteur Emscripten-ScummVM pour installer les versions complètes sur un serveur local…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !