Visiblement le community manager d'Auchan n'avait pas encore activé la double authentification pour éviter un piratage du compte Twitter de l'entreprise, et choisi un mot de passe trop facile à découvrir (mise à jour : ça semble être le cas). Depuis quelques minutes ce jeudi matin, le compte officiel @Auchan_France diffuse des messages dont il est difficile de croire qu'il puisse s'agir de véritables opérations marketing menées par le groupe de supermarchés.

"Jusqu'à ce soir le magnum de champagne est en exclusivité à 4.90€ dans tout nos hypers !", dit le premier message suspect, publié autour peu avant 13H. "Naturellement on plaisante, on ne va pas vous offrir autant. Pensez un peu à nos marges", ajoute un autre.

Face aux réactions, des messages à la crédibilité plus que douteuse affirment qu'il ne s'agit pas d'un piratage. "WALLAH ON A PAS ÉTÉ PIRATÉS, DÉTENDEZ VOUS UN PEU ON PEUT PLUS FAIRE DE PROMO ORIGINALE SANS ETRE CRITIQUÉS. ! Bande de FDP !!!", dit ainsi l'un des messages publiés. Un autre, écrit en langue arabe, assure à son tour que "tout est sous contrôle".

Reste une autre possibilité, improbable : la crise de folie d'un community manager démissionnaire ou licencié. L'anecdote aura en tout cas pour effet de donner un coup de boost au compte Twitter d'Auchan, qui n'avait pas encore 10 000 abonnés ce jeudi matin. En quelques minutes, il en déjà gagné quelques centaines supplémentaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.