Le tournage en Nouvelle-Zélande de la trilogie du Hobbit a-t-il dépendu de la fermeture de MegaUpload et de l'arrestation de Kim Dotcom ? C'est la théorie que développe l'ancien patron du service d'hébergement de fichiers en un clic. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision australienne ABC, l'Allemand affirme que la destruction de MegaUpload était l'un des critères à satisfaire pour démarrer la production.
"Les cadres de Warner Bros sont venus ici et ont dit au premier ministre néo-zélandais, John Key : 'ces types de MegaUpload nous posent un vrai problème. Le fondateur, vous savez, déménage en Nouvelle-Zélande. Pouvez-vous nous aider ?' Et il l'a fait", a déclaré Kim Dotcom. "Ils sont venus en Nouvelle-Zélande pour négocier avec John Key pour tourner ici les films du Hobbit".
Kim Dotcom en est sûr : il a été servi sur un plateau d'argent à Hollywood. En échange, l'industrie du cinéma a confirmé le choix de la Nouvelle-Zélande comme lieu de tournage, qui a débuté le 21 mars 2011. L'intervention de la police pour arrêter Kim Dotcom et ses comparses a eu lieu le 19 janvier 2012. Mais les affirmations de Kim Dotcom souffrent d'un manque de preuves.
Sur le papier, cela reste néanmoins une hypothèse plausible. Lorsque Peter Jackson a décidé de réaliser la trilogie du Seigneur des Anneaux, il s'est fortement appuyé sur la Nouvelle-Zélande. C'est son pays natal qui a été choisi pour tourner les scènes des trois films et le réalisateur a fait appel à un maximum de Néo-Zélandais pour composer son équipe technique.
L'immense succès critique et populaire du Seigneur des Anneaux a servi indirectement les intérêts de la Nouvelle-Zélande. Le pays a gagné une visibilité inespérée sur la scène internationale, permettant ainsi de développer son activité touristique. L'industrie cinématographique néo-zélandaise en a également profité, attirant d'autres projets, grâce à des plans gouvernementaux spécifiques.
Mais cela ne reste qu'un faisceau d'indices. En outre, d'autres difficultés ont occupé les esprits à l'époque, autrement plus déterminants sur l'avenir de la trilogie. Il y a notamment eu le départ de Guillermo Del Toro, qui devait à l'origine réaliser la trilogie, les tensions entre Peter Jackson réalisateur et la production et l'apparition d'un conflit professionnel entre certains syndicats d'acteurs et la production.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !