Deezer vient d'annoncer un changement qui fera très certainement plaisir aux habitués de l'offre gratuite, baptisée Discovery. Dès demain, le service français d'écoute de musique à la demande en streaming permettra aux usagers ne souhaitant pas s'abonner aux formules payantes (Premium ou Premium+) d'écouter dix heures de musique par mois. Jusqu'alors, le temps d'écoute mensuel était de cinq heures.
Deezer passe à 10h/mois d'écoute gratuite sur le web ! A vos jeux de mots ! http://t.co/p2DhkzX7Cp pic.twitter.com/kFI2CX2lZr
— Deezer France (@DeezerFrance) June 20, 2013
Cette extension de l'offre gratuite n'est pas innocente. Pour Deezer, son avenir réside dans le nombre d'abonnés. Il lui faut donc inciter un maximum d'internautes à prendre une formule payante. En permettant aux visiteurs de profiter de dix heures de musique, la plateforme espère ainsi faciliter et accélérer leur conversion en pariant sur leur désir. Ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant ?
Par ailleurs, cette annonce arrive a un moment fort opportun. En effet, la fête de la musique aura lieu demain. Quoi de mieux, pour un service musical, qu'une célébration dédiée au quatrième art pour faire parler de lui ? Enfin, et c'est sans doute la cerise sur le gâteau, Deezer en profite pour se mettre en adéquation avec son nom. En effet, Deezer ne pouvait que passer à dix heures.
L'annonce par Deezer de l'assouplissement de la formule gratuite survient deux semaines après celle faite par Spotify concernant la levée des restrictions sur le nombre de fois qu'une même chanson peut être écoutée dans le mois. Auparavant, un usager ne souhaitant pas s'abonner avait le droit d'écouter une même chanson cinq fois par mois. Ensuite, il fallait s'abonner pour la réécouter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !