Les Big Brother Awards ont dévoilé la liste des nominés 2013. Facebook, Orange, les Google Glass ou la vidéo-verbalisation sont notamment sélectionnés. Les lauréats seront connus la semaine prochaine.

Les nominés des Big Brother Awards 2013 sont désormais connus. La liste des personnalités, des entreprises et des institutions qui "se sont illustrés par leur mépris de la vie privée et des libertés" a été publiée jeudi. Trente noms ont été retenus pour six catégories, plus deux spéciales. Les lauréats seront connus mercredi prochain au cours d'une cérémonie qui se déroulera à Montreuil.

Contrairement à l'édition 2010, les promoteurs de la Hadopi sont absents. À la place, on retrouve des sociétés comme Orange, "pour avoir voulu mettre en place des outils de DPI de surveillance des activités internet privées de ses abonnés, sous couvert de leur proposer de meilleures publicités ou service", ou Facebook, "pour la mise en place d’un moteur de recherche permettant des requêtes bien trop fines".

Des technologies spécifiques sont aussi dans le collimateur des Big Brother Awards, comme la vidéo-verbalisation, qui consiste à  utiliser du système de vidéosurveillance pour verbaliser une infraction ou d’un délit, la gérontechnologie, qui vise à placer "une caméra derrière chaque aïeul" ou encore les Google Glass, qui permette "de filmer/photographier/enregistrer tout, partout tout le temps".

Du côté des élus, on relèvera principalement la présence de Marielle Gallo (députée européenne), "pour son acharnement à faire passer les entreprises avant nos données personnelles", et Sébastien Huyghe (député national et commissaire à la CNIL). Notons par ailleurs la nomination de plusieurs ministères (Intérieur, Justice, Affaires étrangères) pour l'utilisation de certains fichiers.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.