C'est une excellente nouvelle pour l'impression 3D, qui montre s'il le fallait encore l'intérêt croissant pour la technologie. Alors que le leader du marché grand public Makerbot vient d'être racheté près d'un demi milliard de dollars par Stratasys, Microsoft a annoncé mercredi soir que Windows 8.1 prendrait en charge les imprimantes 3D en natif.
"Créer un objet 3D sur votre PC sera aussi facile que d'écrire un document dans Word et l'envoyer à l'impression. Tout comme l'édition de de bureau a changé la façon dont nous écrivons, nous pensons que la fabrication de bureau va transformer la façon dont nous créons", explique Shanen Boettcher, le directeur du Startup Business Group de Microsoft.
"Beaucoup d'experts pensent que l'impression 3D pourrait aider à faire éclore une Renaissance de la fabrication, et certains analystes des marchés prédisent que le marché global de l'impression 3D pourrait attendre 3,1 milliards de dollars d'ici 2016", ajoute-t-il.
Alors que la question fait toujours débat chez les observateurs, la firme de Redmond dit croire que l'impression 3D franchira les portes du grand public, ce que conforte le succès populaire de la récente imprimante Buccaneer, à la fois belle et peu chère. Pour la firme de Redmond, les imprimantes ne serviront pas à imprimer chez soi les objets que l'on peut acheter ailleurs, mais ceux que l'on aura personnalisés ou que l'on ne trouve pas dans le commerce.
Concrètement, Windows 8.1 reconnaît automatiquement les principales imprimantes 3D du marché en "plug & play", grâce à un partenariat noué avec les fabricants (3D Systems, Makerbot, Formlabs…), et gère les formats d'impression 3D pour faciliter la communication entre les logiciels de modélisation et l'imprimante, et gérer les files d'attente comme pour les imprimantes papier — ce qui semble toutefois très accessoire lorsqu'il faut plusieurs heures pour imprimer un objet plastique.
Windows 8.1 permet aussi aux fabricants d'imprimantes 3D d'utiliser Windows Store pour proposer des applications dédiées à leurs appareils, et intègre une API dédiée pour les développeurs d'applications. Une application d'exemple est d'ores et déjà disponible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.