https://youtube.com/watch?v=Iu8q-oISbas%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
Alors que les premiers téléphones sous Firefox OS dédiés aux développeurs sont disponibles depuis le mois d’avril, Mozilla a annoncé lundi que des smartphones grand public seront très bientôt lancés par Alcatel et ZTE, et qu’ils seront vendus par Deutsche Telekom (d’abord en Pologne) et Telefónica (en Espagne).
Voir aussi : test du Keon sous Firefox OS sur notre forum FirefoxOS |
Les deux premiers téléphones sous Firefox OS commercialisés seront les ZTE Open et Alcatel One Touch Fire, présentés en février dernier. D’autres constructeurs comme LG, Huawei ou même Sony devraient sortir des smartphones sous Firefox OS dans les prochains mois.
Mozilla oblige, le système d’exploitation présente l’avantage d’être libre et open-source, et de reposer exclusivement (ou presque) sur des technologies ouvertes. Toutes les fonctionnalités du téléphone sont gérées par des API web, et les applications installées et distribuées sur le Firefox Marketplace sont écrites en HTML5 et javascript.
« Le lancement de Firefox OS est un événement de taille pour le Web. Il marque l’arrivée des tous premiers smartphones exclusivement basés sur des technologies Web, et le début probable d’une nouvelle vague d’innovations Internet« , se réjouit Jay Sullivan, directeur d’exploitation chez Mozilla.
Deutsche Telekom l’assure, « cette volonté de miser sur des plates-formes ouvertes traduit notre désir d’une plus grande liberté de choix pour les consommateurs« . De son côté, Telefónica dit croire « que les smartphones doivent être plus ouverts et que le Web est la plate-forme clé pour rendre cela possible« . « Les consommateurs ne doivent pas être restreints à un seul système. Ils doivent au contraire avoir le choix d’utiliser le contenu qu’ils souhaitent et la flexibilité permettant de l’emporter avec eux lorsqu’ils changent d’appareil« , ajoute l’opérateur espagnol.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.