Ce vendredi matin, le Conseil Constitutionnel a jugé que les lois encadrant le pouvoir de sanction de l'Arcep n'étaient pas au conforme au principe d'impartialité de la justice, parce que l'Autorité de régulation des télécoms étaient à la fois l'initiateur et le juge des procédures de sanction. Jusqu'à ce qu'une nouvelle loi soit votée et réorganise la façon dont l'Arcep fait respecter ses avis, aucune amende ne pourra plus être infligée par l'autorité administrative.

Dans un court communiqué, l'Arcep a indiqué vendredi après-midi qu'elle "prend acte de la décision du Conseil constitutionnel de ce jour déclarant contraires à la Constitution les dispositions législatives du code des postes et des communications électroniques qui organisent le pouvoir de sanction de l’Autorité", sans apporter le moindre commentaire sur la décision.

Elle rappelle simplement que "le pouvoir de sanction de l’Autorité défini par la loi constitue un des moyens importants de son action, garantissant que les opérateurs se conforment tant aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur qu’aux décisions prises par l’ARCEP dans l’exercice de son pouvoir de régulation".

Dès lors, l'Arcep "se félicite" du fait que le Gouvernement a immédiatement annoncé qu'une loi corrective serait proposée au Parlement, pour redéfinir la procédure de sanctions de l'autorité administrative. Reste à trouver une date dans un calendrier déjà très chargé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.