Révélé par Edward Snowden, le programme de surveillance électronique de la NSA a provoqué une réaction épidermique à tous les niveaux. Sur le plan politique et diplomatique, les protestations contre les activités américaines ont été nombreuses. En matière judiciaire, des actions ont commencé à se mettre en place, à l'image de la récente plainte contre X déposée par la FIDH et la LDH.
Du côté de la société civile, la réplique a pris des formes diverses. On retiendra en particulier les initiatives sur le plan technique, avec la décision de certains internautes de quitter Google et Bing pour DuckDuckGo, un moteur de recherche qui s'est spécialisé dans le respect de la vie privée en ne procédant pas au stockage des données personnelles.
La migration des usagers ne concerne pas seulement la recherche en ligne. Des décisions similaires sont prises dans d'autres domaines, qu'il s'agisse du système d'exploitation, de l'hébergement ou du paiement en ligne. Un site dédié, PRISM Break, a même vu le jour pour aider les internautes à choisir les solutions libres les plus adaptées, catégorie par catégorie.
L'affaire PRISM a également convaincu des utilisateurs de la nécessité de concevoir de nouveaux outils. C'est le cas de Heml.is, un service de messagerie dont le développement a été financé par les internautes. Soutenu par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Heml.is devrait sortir au cours de l'année sous forme d'une application mobile (iOS et Android seront supportés, d'autres O.S. pourraient suivre).
C'est aussi le cas de Mega. Le service d'hébergement de fichiers en un clic compte lancer une messagerie instantanée sécurisée d'ici quatre à six semaines. Les applications mobiles suivront deux ou trois mois après, selon le calendrier esquissé par Kim Dotcom. Enfin, un service de messagerie entièrement chiffré doit également voir le jour, dans un délai de six à neuf mois.
La feuille de route, chargée, pourrait néanmoins être revue en fonction des difficultés rencontrées, a averti le fondateur de Mega. S'ils apparaissent comme une réponse à l'affaire PRISM, les projets du site dans ce domaine sont néanmoins prévus de longue date. Dès janvier, donc bien avant les révélations d'Edward Snowden, la conception d'un service de messagerie était envisagée par Mega.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.