VLC for iOS 2.0! http://t.co/AwtAkAHafc
— VideoLAN (@videolan) July 18, 2013
Bonne nouvelle pour les amoureux de VLC qui utilisent un terminal sous iOS. Le célèbre lecteur multimédia signe son grand retour dans l’écosystème Apple. Pour l’utiliser, l’appareil doit disposer au minimum d’iOS 5.1. Cette version du système d’exploitation est disponible à partir de l’iPhone 3GS, de l’iPod Touch 3G et de l’iPad de première génération.
Le portage de VLC sur iOS n’a pas été de tout repos. Une querelle juridique est apparue en 2010 sur la compatibilité entre la licence GPLv2, qui encadre le code source du logiciel, et les conditions d’utilisation de l’App Store. Résultat des courses, le logiciel a été retiré provisoirement de la boutique en ligne, le temps de trouver une solution entre le principes sur lesquels s’appuie VLC et les règles fixées par Apple.
Depuis, VideoLAN a opté pour une solution intermédiaire, en choisissant d’utiliser une nouvelle licence (LGPL), moins contraignante, pour encadrer le code source de certains modules. Pour télécharger l’application VLC pour iOS, il suffit de suivre ce lien. Les notes de mises à jour sont disponibles sur ce site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.