À quoi ressemblerait la « mélodie de Wikipédia » si l’on attribuait un son à chaque modification effectuée sur l’encyclopédie libre et gratuite ? Pour le savoir, il faut vous rendre sur le site Listen to Wikipedia. Vous y découvrirez une musique envoûtante et très relaxante, où le rythme se base sur les changements vécus par Wikipédia : ajout, retrait, modification, nouvel utilisateur, le tout en temps réel.
Sur son blog, Wikimédia détaille la signification des sons et des cercles diffusés sur Listen to Wikipedia, qui sont générés à partir des flux de données publics de l’encyclopédie. « La hauteur de la note correspond à la taille de la modification − une grosse modification produit une note plus grave et un cercle plus grand. Une cloche indique un ajout de contenu, une corde un retrait« .
Et les cercles, alors ? « Les modifications par les utilisateurs non enregistrés sont marquées par des cercles verts, celles par des robots par des cercles violets. De temps à autre, vous pourrez entendre un accord accueillant un nouvel utilisateur ayant créé son compte« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !