Facebook se renforce dans les technologies vocales, qu'il s'agisse de reconnaissance ou de traduction. Le réseau social vient en effet de conclure la prise de contrôle d'une startup spécialisée dans ce domaine. L'utilisation finale de cette technologie au sein du réseau social reste toutefois à découvrir. Avant Facebook, d'autres géants du net ont investi dans ce secteur.

Les assistants vocaux seront-ils la technologie de rupture qui remplacera les claviers et les écrans tactiles ? Ces dernières années une tendance s'est dessinée avec les principaux acteurs du numérique qui ont investi dans des outils de reconnaissance vocale et de traduction instantanée. Apple a lancé Siri, Amazon a acquis une startup et Google multiplie les expérimentations. Et aujourd'hui, c'est au tour de Facebook de révéler ses intentions.

Le réseau social américain vient en effet de conclure un accord avec Mobile Technologies en vue d'en prendre le contrôle. Fondée en 2001, la société s'est spécialisée dans les outils de communication. L'application mobile de traduction Jibbigo est née dans ce contexte et a notamment la capacité de fonctionner aussi bien hors ligne que connectée à Internet.

Facebook n'a pas dévoilé le rôle qu'aura Jibbigo. Le logiciel servira-t-il à naviguer au sein du site communautaire, ce qui permettra à ce dernier de modifier encore son interface en évacuant les commandes de navigation ? À autoriser, à plus long terme, les usagers ne parlant pas la même langue de discuter oralement, l'application ayant alors pour mission de traduire la conversation simultanément ?

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué par les deux parties. En revanche, il a été précisé que les équipes de Mobile Technologies rejoindront le siège de Facebook, situé en Californie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.