C'est un évènement rarissime. Cette nuit, Google a connu une interruption de service généralisée. Pendant quelques minutes, aucun des principaux produits du groupe n'est accessible. L'incident, limité dans le temps, a depuis été corrigé.

C'est le genre d'incident qui ne passe pas vraiment inaperçu. Dans la nuit de vendredi à samedi, Google a fait face à une interruption de service générale sur l'ensemble de ses produits. Heureusement pour la firme de Mountain View, la panne n'a duré quelques minutes. D'après le tableau de bord, l'arrêt des services s'est déclenché à 1h37 du matin pour se terminer aux alentours de 1h48.

Seize applications ont été touchées : Gmail, Google Agenda, Google Talk, Google Drive, Documents, Tableur, Présentations, Dessins, Sites, Groupes, la console d'administration, les services Postini, Analytics, Maps, Voice et Blogger. L'incident est survenu en même temps pour l'ensemble des services. Pour chacun d'eux, l'entreprise américaine a publié le message suivant. Voici celui concernant Gmail :

"Nous savons qu'un problème lié à Gmail concerne un grand nombre d'utilisateurs. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Gmail, mais voient des messages d'erreur s'afficher et/ou constatent d'autres comportements inattendus. Nous vous tiendrons informé d'ici 17/08/13 02:37 et nous vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème. Notez que ce délai de résolution est une estimation et est susceptible de changer".

Quelques minutes plus tard, Google a publié la mise à jour suivante : "le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes".

Le moteur de recherche n'a pas donné des explications plus détaillées concernant les raisons de cette panne géante. Cependant, l'importance prise par Google sur le web fait que le moindre incident affectant ses activités se remarque. D'après la plateforme de statistiques GoSquared, le trafic observé en temps réel par l'entreprise au niveau des pages vues a plongé de 40 % en quelques instants.

C'est effectivement considérable, bien que que ce genre d'évènement est – heureusement ! – extrêmement rare. Il est toutefois révélateur de la taille gigantesque que le groupe a atteint ces dix dernières années. Google, en étendant sa présence partout, est devenu incontournable pour nombre d'internautes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.