Le sursaut de la communauté tant espéré par Canonical pour en finir avec le financement du smartphone Ubuntu Edge n'aura pas eu lieu. La campagne du sponsor officiel du système d'exploitation libre Ubuntu se termine sur un échec. Non seulement le seuil des 32 millions de dollars n'a pas été franchi, mais en plus les contributeurs n'ont même pas pu atteindre la moitié de la somme demandée.
Présenté ainsi, le bilan est évidemment très sévère. Est-ce que cela veut dire que tout est à jeter dans l'appel aux dons conduit sur Indiegogo ? Non, bien sûr. Certes, il n'a pas été possible de rassembler 32 millions de dollars sur l'une des principales plateformes de financement participatif. Cependant, quel autre projet peut se targuer d'avoir réussi à franchir le cap des 12,8 millions de dollars ?
Sur Kickstarter, la référence en la matière, seuls trois programmes ont dépassé la barre des 5 millions de dollars : le film sur Veronica Mars (5,7 millions de dollars), la console de jeu Ouya (8,6 millions de dollars) et les montres Pebble (10,2 millions de dollars). Idem pour Indiegogo : le seul projet significatif ayant dépassé le million de dollars en 2012 est le projet de construire un musée dédié à Nikola Tesla.
Or, c'est justement cet aspect que Canonical veut souligner et conserver. Même si l'objectif n'a pas été atteint, la communauté a démontré sa capacité à se mobiliser fortement pour un smartphone alternatif. En récoltant 12,8 millions de dollars, le projet a été pendant quelques temps le plus gros succès de financement participatif au monde, avec plus de 27 400 donateurs.
Que va-t-il se passer, maintenant ? Paypal va procéder au remboursement des contributeurs au cours des cinq prochains jours. Le projet du smartphone Ubuntu Edge est mis en sommeil. Toutefois, cet échec ne signe pas le départ du système d'exploitation libre du marché des smartphones. Si Canonical n'aura pas son propre terminal, rien ne l'empêche de s'inviter chez les autres.
D'ailleurs, une version de l'OS adaptée à la téléphonie mobile existe.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !