En marge des blockbusters testostéronés que sont les films de la saga The Expendables, Sylvester Stallone participe aussi à des projets cinématographiques soutenus par un budget moins conséquent. C'est par exemple le cas de "Reach Me", qui bénéficie d'un financement d'environ 8 millions de dollars. Or, il apparaît aujourd'hui que l'équipe a besoin de plus d'argent pour finaliser le long-métrage.
Or, plutôt que de se tourner vers de nouvelles sociétés de production ("Reach Me" étant déjà financé par trois sociétés, à savoir Seraphim Films Inc, New Redemption Pictures et Windy Hill Pictures), le cinéaste John Herzfeld a décidé d'opter pour une solution moins courante mais qui se voit de plus en plus : l'appel à la générosité des internautes, via une campagne de financement participatif.
Sur Kickstarter, le réalisateur, connu pour "2 jours à Los Angeles" et "15 Minutes", explique qu'il lui faut encore 250 000 dollars pour tourner une scène supplémentaire avec un acteur et achever la postproduction (montage, bruitage, musique, doublage, effets spéciaux…) du long-métrage, avant d'envisager sa distribution au cinéma ou directement à la vente et à la location (direct-to-video).
Démarrée il y a deux jours, la campagne n'a pour l'instant généré que 3677 dollars suite à la participation de 62 bailleurs de fonds. Il reste toutefois encore 28 jours pour convaincre. Avant John Hertzfeld, d'autres cinéastes ont fait appel avec succès au financement participatif : c'est le cas de Zach Braff pour son film "Wish I Was Here" avec 3,1 millions de dollars obtenus et de Spike Lee (1,31 million de dollars).
Outre Sylvester Stallone, le casting réunit notamment Danny Trejo (Heat, Machete), Terry Crews (The Expendables), Thomas Jane (The Mist) et Ryan Kwanten (True Blood). Le cinéaste, qui n'est pas aussi connu que Zach Braff ou Spike Lee, pourra miser sur la notoriété de ses acteurs pour susciter la curiosité des internautes et inciter certains d'entre eux à mettre la main à la poche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !