En Iran, la loi islamique s'applique jusqu'au contenu des jeux vidéo. Le magazine Kotaku rapporte ainsi que les organisateurs de l'édition iranienne des World Cyber Games (WCG) sont actuellement en train de négocier avec les autorités locales pour que certains personnages féminins de League Of Legends puissent être joués par les participants au tournoi.
Le gouvernement aurait d'ores et déjà imposé l'interdiction de nombreuses héros jugées trop déshabillées : Ahri, Akali, Ashe, Caitlyn, Cassiopia, Diana, Elise, Evelyn, Fiora, Irelia, Janna, Karma, Katarina, Kayle, Leblanc, Leona, Lissandra, Lulu, Lux, Miss Fortune, Morgana, Nami, Nidalee, Oriana, Quinn, Riven, Sejuani, Shyvana, Sivir, Sona, Soraka, Syndra, Tristana, Vayne, VI et Zyra.
Les discussions seraient en cours concernant Diana, Fiora, Karma, Kayle, Leona, Lissandra, Lulu, Lux, Nami, Quinn, Sejuani, Tristana et Vayne.
"Comme vous le savez, dans tous les pays il faut obéir aux lois et si nous voulons avoir League Of Legends dans notre événement, nous devons obéir aux lois du ministère de la Culture iranien", explique sur Facebook Reza Babaei, le coordinateur des WCG Iran, qui doivent se dérouler du 12 au 16 septembre prochain. Il affirme négocier durement depuis trois mois avec le gouvernement pour lever les restrictions.
Réagissant aux appels au boycott, il estime que "la communauté du jeu vidéo devrait nous aider plutôt que de chercher à nous empêcher d'avoir ce jeu à l'événement". "Ce n'est vraiment pas juste d'avoir à nous battre des deux côtés à la fois, contre les joueurs et contre le gouvernement".
Il semble par ailleurs, mais ce n'est pas vraiment une surprise, que les femmes n'auront pas le droit de participer au tournoi. Même si elles jouent des personnes masculins.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !