L'institut Kantar World Panel a publié ses derniers chiffres de ventes de smartphones dans le monde, qui montre que les téléphones sous Windows Phone connaissent une véritable envolée au deuxième trimestre 2013. Le système d'exploitation mobile de Microsoft a en effet équipé 11 % des téléphones vendus en France sur la période, contre 3,6 % seulement un an auparavant. De tous les pays étudiés (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, USA, Australie, Chine, et Mexique), la France est celui où Windows Phone connaît la meilleure part de marché, poussée par les Lumia de Nokia.
Selon Kantar, ce sont surtout les consommateurs qui passent d'un "feature phone" (téléphone basique à l'ancienne) à un smartphone qui se sont laissés tentés par un Windows Phone, grâce en particulier au Lumia 520 qui présente un prix inférieur à 200 euros, avec un système dernier cri.
En revanche, et malgré la sortie des Q10 et Z10, Blackberry s'enfonce toujours plus vers les oubliettes. Le système canadien n'était présent que sur 3,7 % des smartphones vendus au deuxième trimestre, ce qui représente une chute de plus de 7 points en un an.
Plus surprenant peut-être, le système iOS d'Apple connaît une forte embellie (+ 4,6 points à 17,3 %) grâce à la sortie de l'iPhone 5 en septembre 2012, alors que les téléphones sous Android stagnent à 62,5 %. Aux Etats-Unis, ils baissent même de 7,6 points, à 51,1 %.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.