Sur le départ, Steve Ballmer reste toutefois aux commandes de Microsoft jusqu'à la nomination de son successeur. D'ici là, loin de se cantonner à la gestion des affaires courantes, le chef d'entreprise demeure responsable des orientations stratégiques du groupe. Et le rachat d'une partie des actifs de Nokia pour 5,4 milliards d'euros, décidé sous la présidence Ballmer, en est une.
L'acquisition, communiquée ce mardi, vise deux domaines particuliers : la branche appareils & services d'une part, pour 3,79 milliards d'euros. C'est elle qui s'occupe de la marque Lumia, qui est au cœur du partenariat conclu en 2011 entre la firme américaine et l'entreprise européenne. Le portefeuille des brevets du groupe d'autre part, au travers un accord de licence (dix ans) et le versement de 1,65 milliard d'euros.
Cette opération prolonge ainsi l'accord stratégique signé il y a deux ans entre Nokia et Microsoft, via le transfert organisé du premier vers le second d'une partie de ses technologies et de ses brevets. Elle illustre par ailleurs l'importance croissante du mobile dans la vision du géant de Redmond, très soucieux de revenir au niveau de ses deux principaux adversaires, Apple et Google.
Fallait-il s'attendre à un tel scénario ? Des indices existaient. Le plus évident était le choix d'un nouveau PDG de Nokia, un transfuge de Microsoft. Stephen Elop a organisé avec Steve Ballmer le rapprochement des deux groupes. Prochainement, Stephen Elop va quitter ses fonctions et prendre la tête, au sein de Microsoft, de la branche appareils & services. À croire que tout était prévu depuis le début.
Stephen Elop ne sera pas le seul à faire ses valises. Toujours selon le communiqué, 32 000 salariés vont passer sous un autre pavillon : cela inclut 4700 employés se trouvant en Finlande et 18 300 dans le reste du monde. Tous sont impliqués, à différents stades, dans la conception, l'assemblage, le conditionnement et l'emballage des terminaux Nokia. Un savoir-faire précieux, que Microsoft entendait récupérer.
Soucieux de ne pas bousculer ses futurs clients potentiels, Microsoft s'est entendu avec Nokia pour maintenir les marques Lumia et Asha sur les terminaux actuels et futurs. L'utilisation de la marque Nokia sera aussi utilisée, via un accord de licence. Enfin, Microsoft sera un partenaire stratégique de Nokia pour une durée de 4 ans concernant sa plateforme de cartographie HERE, toujours via un accord de licence.
( photo : CC BY-NC Wired )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !