https://youtube.com/watch?v=YzTrqifCOhs
2013 sera-t-elle l’année des montres connectées ? Nonobstant les projets plus ou moins aboutis de Google, Apple, LG et Microsoft en la matière, qui ne sont de toute façon pas officiellement confirmés par ces derniers, pas moins de trois industriels ont abattu leurs cartes ces derniers mois. Après Sony en juin, deux annonces ont eu lieu cette semaine : celle de Samsung à l’IFA et celle de Qualcomm à Uplinq.
Principalement connu pour ses activités dans les télécommunications, à travers la conception de processeurs pour terminaux mobiles, l’équipementier américain a profité de sa conférence pour révéler ses intentions dans le domaine des montres high tech. Selon le groupe, la Qualcomm Toq – c’est son nom – est le fruit de plus de deux ans de travail.
Selon Qualcomm, la Toq est pleinement utile lorsqu’elle est associée à un smartphone sous Android. Via une application mobile, il apparaît que les appels téléphoniques reçus sur le mobile sont ensuite signalés sur l’écran de la montre. L’usager n’a alors plus qu’à appuyer sur le bouton de son choix (accepter ou refuser l’appel) et la communication passera ensuite par les oreillettes Bluetooth.
Entièrement tactile et bénéficiant de la technologie Mirasol, qui selon le fabricant offre une « lisibilité supérieure et plusieurs jours de performance ininterrompue« , la Toq offre plusieurs fonctionnalités, comme un calendrier, un lecteur de musique, une application boursière et une autre pour la météo.
À l’image de la technologie Qi qui permet de recharger des smartphones ou des tablettes sans les brancher, la Toq n’a pas besoin du moindre câble pour alimenter sa batterie. L’usager n’a qu’à poser sa montre dans son boîtier. Même chose pour les écouteurs sans fil, proposés en option. Il suffit de les placer dans le boîtier, ce qui évite de multiplier les câbles et les adaptateurs.
Qualcomm n’a pas précisé la date de commercialisation ni le prix de la Toq.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !