L'usage de la tablette à l'école est-il amené à se généraliser ? En tout cas, un sondage conduit cet été en France montre que l'idée séduit. La majorité des personnes interrogées estime que cet appareil est utile à l'enseignement, même si des craintes se font jour.

Chaque année, la même inquiétude gagne les parents lors de la rentrée des classes : le cartable de leur bambin n'est-il pas trop lourd ? Entre les livres, les cahiers, les classeurs et le reste du matériel, il faut bien reconnaître que son poids peut vite devenir un souci au point qu'il est d'ailleurs parfois accusé d'être à l'origine du mal de dos qui frappe certains enfants.

Afin de préserver la santé des élèves, pourquoi ne pas numériser les ouvrages ? Le jeune pourrait ainsi remplacer la demi-douzaine de livres qu'il transporte quotidiennement dans son sac par une seule tablette numérique. Et comme le pointe ActuaLitté, les Français adhèrent à cette idée puisqu'ils sont 66 % à relever l'allégement considérable que permet cet appareil.

Le sondage, conduit par Médiamétrie pour le compte de la chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine, souligne que les Français prêtent à la tablette numérique plusieurs avantages : elle offre une meilleure interactivité (44 %) dans le cours ou avec le professeur, une approche plus ludique (40 %) de l'enseignement et une solution utile pour apprendre (80 %).

À l'inverse, ce support technologique suscite aussi des craintes. Outre celles indépendantes de l'enseignement lui-même (dévalorisation des livres, vol de la tablette), les sondés se demandent si l'utilisation importante de la tablette dans un cadre éducatif ne va pas affecter la concentration de l'élève ou compromettre l'apprentissage de l'écriture, en les éloignant de l'écriture manuscrite.

Envisagée en France comme un support, la tablette fait partie des matériels que le ministre de l'éducation nationale souhaite voir fleurir dans les établissements scolaires, avec les tableaux interactifs et les ordinateurs. C'est l'une des clés de l'école numérique. Dans d'autres pays, des expérimentations s'intéressent au rôle de la tablette. Mais elles s'efforcent de tester aussi d'autres méthodes d'enseignement.

( photo : CC BY Brad Flinkinger )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.