Canal Plus a très vite misé sur la syndication pour développer son offre de vidéo à la demande. Le service CanalPlay que la chaîne a ouvert en septembre est déjà diffusée depuis décembre avec succès sur le bouquet de télévision par ADSL de Free. En moyenne, le fournisseur d’accès génère 5000 visonnages payants par jour, contre moins de 1500 sur le service internet de la chaîne. L’intégration du bouquet de VOD à l’équipement hi-fi du salon facilite à la fois la visibilité du service et la spontanéïté de l’achat – il est toujours plus facile d’accepter que le prix d’une location figure sur sa facture internet mensuelle que de sortir sa carte VISA.
Pour renforcer sa présence dans les salons français, Canal Plus a signé un accord de distribution avec Microsoft et sa console de jeu Xbox 360. Le service de VOD CanalPlay sera accessible (à une date encore inconnue) par le Xbox Live Marketplace lorsque la console est reliée à Internet. Il sera alors possible de visionner les bandes annonces des films sur son téléviseur.
Cependant pour pouvoir louer un film payé entre 4,99 et 6 euros, la Xbox 360 ne suffit pas. Il faut y relier un PC sur lequel est installé le système d’exploitation Windows Media Center. La Xbox 360 n’est en effet pas capable de gérer toute seule le système de DRM pourtant mis au point par Microsoft. Elle doit donc se contenter de lire en streaming le contenu dont le DRM a d’abord été déverrouillé par le PC.
Encore un bel effet « repoussoire à l’achat » des DRM…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !