Mardi, Apple a donc tenu une conférence pour présenter ses deux nouveaux téléphones mobiles. Si d'autres informations ont été fournies par le groupe américain, le cœur du sujet a porté sur l'iPhone 5s et l'iPhone 5c. Si le premier est l'évolution naturelle de l'iPhone 5, sorti l'an passé, le second a un destin qui se destine à conquérir une autre clientèle, notamment dans les marchés émergents.
Prix et date de sortie
L'iPhone 5c bénéficiera d'une période de précommande qui débutera le 13 septembre. Le téléphone sortira ensuite en même temps que l'iPhone 5s, à savoir le 20 septembre. Là encore, neuf pays seront servis en priorité à cette date. Outre la France, on compte essentiellement des pays développés. Notons toutefois la présence d'un (très grand) émergent : la Chine.
Côté tarif, attention aux surprises. Sans engagement, il faudra débourser 599 euros pour la version 16 Go et 699 euros pour la version 32 Go. Dans le deuxième cas, ce prix est équivalent à l'iPhone 5s en version 16 Go. Le seul moyen de faire baisser drastiquement le prix (99 et 199 dollars, selon la version de l'iPhone 5c) est de passer par la subvention d'un opérateur… mais c'est accepter de se lier les mains pendant deux ans.
Des couleurs vives
Pas assez coloré, l'iPhone ? L'iPhone 5c vient corriger cela. Le téléphone sera proposé en cinq couleurs différentes : verte, bleu, jaune, rouge et blanc. La coque en plastique sera pour sa part déclinée en six couleurs : les cinq précédentes et le noir. De quoi s'autoriser quelques mariages improbables… reste à savoir si ces couleurs intenses plairont, alors que les robes des précédents iPhone étaient plus discrètes.
L'iPhone 5c ou l'iPhone 5 déguisé
Sur le plan technique, l'iPhone 5c n'est pas différent de l'iPhone 5. Compatible avec iOS 7, l'iPhone 5c embarque donc une puce A6, un objectif photographique de 8 mégapixels, un écran de 4 pouces et est compatible avec les réseaux 4G LTE, selon la situation des pays. Autrement dit, l'iPhone 5c délivrera des performances strictement similaires à l'iPhone 5.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.