Attendu par des millions de joueurs, GTA 5 ne doit officiellement sortir sur les consoles de jeux vidéo que ce mardi 17 septembre. Mais bien sûr, ceux qui ont accès aux stocks des boîtes de jeux du nouveau Grand Theft Auto peuvent briser l'embargo. A leurs risques et périls.
Le site The Sixth Axis raconte ainsi que Rockstar a obtenu de Microsoft qu'il bannisse au moins un joueur dont le pseudonyme (son "gamertag") était visible sur une vidéo publiée sur le service Vine. La sanction est des plus sévères, puisque le compte du joueur a été supprimé, lui interdisant l'accès à tous les contenus en ligne achetés sur Xbox Live, et au jeu multijoueurs. Y compris pour les jeux qui ne sont pas édités par Rockstar.
Microsoft agit donc à l'égard des "fuites" exactement comme il le fait avec les jeux piratés, lorsqu'il bannit les comptes des joueurs dont la Xbox 360 est pucée pour permettre le lancement de jeux copiés sur disque dur ou DVD.
"Toute publication de scène du jeu à partir de copies fuitées du jeu avant sa sortie officielle sera supprimée, quelle que soit la manière dont le jeu a été obtenu", avait prévenu Rockstar sur son site internet. "Cela concerne y compris les vidéos "de déballage précoce"", ajoutait-il.
Cependant malgré l'interdiction générale, nombreux sont les joueurs qui proposent déjà de longues vidéos, notamment sur Facebook ou sur YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !