Discuté au niveau européen depuis 2009, le chargeur universel est une réalité depuis deux ans. Avec son connecteur micro-USB et fort du soutien de nombreux fabricants, l’appareil offre plusieurs avantages : d’une part, il évite à l’usager de crouler sous les câbles et les chargeurs ; d’autre part, il limite la production de déchets, puisque l’utilisateur n’a plus besoin de se débarrasser du matériel incompatible.
En tout, quatorze sociétés ont signé le protocole d’accord avec la Commission européenne : Apple, BlackBerry, Emblaze Mobile, Huawei, LG, Motorola Mobility, Nec, Nokia, Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (Alcatel mobile phones), Texas Instruments et Atmel. « Ensemble, ces fabricants représentent plus de 90 % des téléphones portables vendus actuellement en Europe« , selon l’UE.
Si les principaux fabricants ont rallié la position de l’Union européenne, certains ont une manière très personnelle d’intégrer l’accord dans leur processus industriel, leur stratégie commerciale et leur conception du design. Ainsi, Apple vend un adaptateur micro-USB pour la gamme iPhone et maintient le connecteur Lightning, même dans les modèles les plus récents (iPhone 5s et iPhone 5c).
Il faut croire que la résistance relative d’Apple et le fait que ses produits sont très populaires en Europe ont pesé dans la balance lorsque la commission du marché intérieur a voté à l’unanimité une résolution législative appelant à « créer un chargeur universel de téléphones portables pour toutes les marques« . Celui-ci existe déjà, mais tous ne l’ont pas adopté pleinement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.