Mise à jour : @_Galak_ nous explique que le "débit dédié" affiché par Free est en réalité surtout une affaire marketing, sans réel avantage technique. En effet, Free garantit le débit entre l'abonné et le noeud de raccordement (NRO), mais tous les clients raccordés au NRO partagent ensuite les mêmes 10 Gbit/s de débit. Alors que chez SFR et les autres opérateurs en GPON, 64 clients maximum partagent 2,5 Gbit/s, avant la même limite de 10 Gbit/s par NRO.
—
Ce mardi matin, Free commençait la journée en annonçant qu'il passait l'ensemble de ses clients fibre Freebox Révolution sous une connexion 1 Gbps, et en profitait pour critiquer les choix technologiques de ses clients qui ont mis en place une "architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique". Ces choix "ne permettent pas d’offrir des débits dédiés aussi élevés, leur technologie étant proche des technologies DSL", raillait Free.
Qu'à cela ne tienne, SFR a tout de même annoncé cet après-midi qu'il généralisait le passage de ses offres Fibre 300 Mbit/s à des offres Fibre 1 Gbit/s, "sur simple demande et sans changement de prix, sous réserve d’éligibilité".
Mais contrairement à Free, qui affirme que le débit de 1 Gbit/s est un débit dédié, et qu'il faut "oublier le «jusqu’à»", SFR dit bien que son offre permet "jusqu’à 1 Gbit/s en réception (download) et 200 Mbit/s en émission (upload)". Il n'est pas question de débit dédié, et encore moins de débit garanti.
Par ailleurs, SFR annonce le déploiement du VDSL avec une offre à 19,99 euros par mois. "A partir du 1er octobre, les nouveaux clients avec une ligne éligible bénéficient automatiquement du VDSL dès 19,99€/mois (prix Multi-Packs avec une Formule Carrée 4G 3Go) en souscrivant au 1099, en espace SFR ou sur sfr.fr", indique l'opérateur. "Les clients actuels à la Box de SFR, avec une ligne éligible et équipés d’une Box compatible (NB6V) peuvent bénéficier du VDSL gratuitement sur demande via leur espace client « mon compte », au 1023 ou en espace SFR".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !