Changement de cap radical pour le géant nippon de l'électronique grand public. Panasonic compte se retirer du marché des téléviseurs à écran plasma, rapporte le quotidien japonais Mainichi Shinbun qui s'appuie sur des sources proches, malgré les promesses de son président en mars dernier où il assurait vouloir maintenir les activités du groupe dans ce domaine.
Cette décision est d'abord motivée par des considérations d'ordre économique, puisque Panasonic rencontre des difficultés financières. Cependant, la mode naissante des téléviseurs à écran OLED (qu'on retrouve dans d'autres appareils, comme les mobiles) a certainement pesé dans la décision finale. Lors du CEATEC 2013 au Japon, Panasonic a présenté un prototype de TV OLED 4K ("très haute définition").
Le retrait de Panasonic du marché des téléviseurs à écran plasma devrait se produire avant mars 2014, date à laquelle l'année fiscale se terminera. Entre-temps, la firme japonaise profitera des prochains salons high tech pour mettre en avant ses nouveaux produits. Mais elle devra aussi s'attendre à une concurrence acharnée, car Sony, Samsung, Toshiba, Sharp ou encore LG ont aussi de grandes ambitions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.