Demonoid va-t-il refaire surface ? Considéré comme l'un des "pires sites pirates au monde" par la Motion Picture Association of America (MPAA), le site de liens BitTorrent a disparu des écrans l'été dernier suite au lancement d'une opération par les autorités ukrainiennes destinée à saisir les serveurs de Demonoid, au moment où une réunion sur la contrefaçon était organisée avec les États-Unis.
Depuis, Demonoid n'a plus donné de signe de vie. Mais Torrentfreak a remarqué ces jours-ci une certaine activité autour des noms de domaine Demonoid.com et Demonoid.me (pour l'heure inaccessibles), avec un message et un lien pour verser des bitcoins pour soutenir le projet : "nous allons reconstruire ! De retour bientôt, revenez plus tard s'il vous plaît. Merci pour votre visite !".
L'agitation récente signifie-t-elle que l'équipe initiale (bien que son fondateur ait passé la main en 2008) est de retour aux commandes ou que le projet a été repris par d'autres ? Impossible à dire à l'heure actuelle. Idem pour le tracker : que reste-t-il de la base de données regroupant tous les utilisateurs ? Et celle dédiée aux liens BitTorrent ?
Avant la fermeture survenue en 2012, Demonoid a traversé plusieurs incidents. Sous pression au Canada, le tracker BitTorrent a été hors-jeu pendant quelques mois en 2008. Le site a de nouveau été en difficulté l'année suivante, avec à chaque fois une indisponibilité de plusieurs mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !