L’interface de Firefox bénéficiera d’un ravalement de façade dans les prochains mois. Les équipes en charge de l’expérience utilisateur au sein de la fondation Mozilla ont redessiné le navigateur web pour lui donner un look plus moderne et plus minimaliste. Baptisée Australis, cette nouvelle interface vient d’être déployée dans la version de développement (nightly) de Firefox, première étape avant sa généralisation.
L’interface Australis n’a pas la prétention de révolutionner l’ergonomie de Firefox. Il s’agit avant tout d’améliorer l’apparence du navigateur web, en corrigeant certains points tout en laissant à l’usager le soin de personnaliser le logiciel à sa guise. Quelques idées reprises par Australis avaient été présentées en 2011, lorsque des graphistes avaient exposé plusieurs maquettes futuristes de Firefox.
Par exemple, les onglets ne seront plus rectangulaires comme aujourd’hui, mais légèrement arrondis pour présenter des lignes plus douces. L’onglet actif (celui sur lequel l’usager se trouve) sera mis en avant, grâce à une couleur distincte, tandis que les autres se feront plus discrets en affichant la même couleur que l’arrière-plan de Firefox.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.