Quelques jours après sa sortie, il n'est déjà presque plus possible de trouver une console Xbox One en boutique en France. Plusieurs revendeurs interrogés par Numerama nous ont confirmé que les quelques exemplaires reçus étaient très vite partis, et qu'ils n'avaient que très peu de visibilité sur les prochains arrivages. Certains n'espèrent rien avant le mois de janvier, au mieux. Une situation critique à la veille des fêtes de Noël.
Microsoft, qui avait déjà annoncé la vente mondiale d'1 million d'exemplaires de sa Xbox One au premier jour de son lancement (un chiffre similaire à celui des PS4 écoulées), confirme l'engouement en France. "La Xbox One a connu un succès exceptionnel chez tous les distributeurs à travers la France", se réjouit la firme de Redmond, qui parle d'un "record historique pour un lancement de console Microsoft".
Mais la communication est un jeu d'équilibriste. D'un côté Microsoft doit se réjouir publiquement de voir sa console déjà en rupture de stock, ce qui est signe d'une popularité qui entretient la popularité dans un effet boule de neige. D'un autre, Microsoft ne doit pas laisser les joueurs se désister en faveur de la console PS4 de Sony (laquelle semble aussi difficile à trouver actuellement), en particulier en cette période stratégique des fêtes de fin d'année.
Réserver, et attendre peut-être longtemps
D'où la tentative de l'éditeur de minimiser ses problèmes d'approvisionnement, et surtout une invitation à réserver la console, ce qui s'accompagne généralement dans les boutiques du versement d'un acompte. "Malgré une mise en place conséquente et jamais vue pour un lancement de console, nous invitons nos clients à réserver au plus vite leurs Xbox One auprès de leurs revendeurs habituels pour les fêtes de fin d’année", écrit ainsi Microsoft dans un communiqué. "Pour répondre à cette forte demande à l’approche de Noël, des consoles supplémentaires seront livrées chaque semaine en point de vente".
Mais il faut noter la subtilité du langage. Il n'est pas dit que des nouvelles consoles seront livrées chaque semaine dans chaque point de vente, mais "en point de vente", ce qui ne veut pas dire grand chose. Même Amazon, qui est certainement en tête de listes des revendeurs prioritaires, n'annonce plus qu'une livraison "habituellement sous 1 à 3 mois", sans s'engager. Ce pourrait être moins. Ce pourrait plus.
Un conseil, donc : sauf à vraiment vouloir être parmi les premiers servis, attendez que la situation se décante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.