UPS n'a pas manqué de réagir suite à l'annonce d'Amazon de développer un service de livraison par drones. L'entreprise postale assure elle aussi s'intéresser à cette technologie, qui pourrait avoir son intérêt dans les grands centres urbains, à condition de résoudre certains défis techniques.

La compétition dans le transport des marchandises se fera aussi au niveau des drones. Alors qu'Amazon a dévoilé dimanche un projet expérimental consistant à livrer des biens grâce à des aérodynes, mais dont l'intégration effective dans la chaîne logistique ne se fera pas avant quatre ou cinq ans, UPS a riposté ces jours-ci en expliquant avoir aussi des ambitions dans ce domaine.

Interrogé par The Verge, un porte-parole de l'entreprise postale a été contraint de donner le change pour montrer que son groupe est aussi dans le coup. Oui, UPS juge l'usage des drones "intéressant" pour la livraison de marchandises et oui, UPS est en train "de l'évaluer". Ce qui est sans doute le cas ; mais jusqu'à présent, le groupe n'avait guère communiqué sur le sujet.

Évidemment, dire cela n'engage à rien. En pratique, c'est une autre paire de manches. Outre la question de la réglementation en matière de sécurité aérienne (car les drones circuleront de facto dans l'espace aérien), se pose celle de la technique : il faut en effet développer des appareils dotés d'une grande autonomie et capables de soulever sans difficulté des charges de quelques kilos.

Si ces obstacles ne sont pas franchis, les ambitions des entreprises postales dans la livraison par drones ne dépasseront pas le stade de l'expérimentation et les livreurs traditionnels demeureront indispensables. En revanche, si des progrès sont réalisés, il peut être envisagé d'utiliser des drones dans des grands centres urbains, à condition que la superficie ne soit pas trop étendue.

( photo : CC BY Neubie )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.