L'agence nationale des fréquences propose depuis mercredi une application mobile répertoriant sur une carte la position des stations radioélectriques, dont les antennes-relais des opérateurs. 123 000 sites sont répertoriés.

Début décembre, l'agence nationale des fréquences (ANFR) a publié de nouvelles statistiques concernant le déploiement des sites autorisés pour le très haut débit mobile (4G). Ainsi, 10 984 installations ont été activées, tous opérateurs confondus. C'est Bouygues (5392) qui arrive sur la première marche du podium, suivi d'Orange (3879), de SFR (1013) et Free Mobile (700).

S'il renseigne sur l'évolution de l'infrastructure de chaque opérateur, l'observatoire du déploiement des réseaux mobiles 2G, 3G et 4G ne fournit aucune information sur la position de chaque antenne radioélectrique. D'où l'idée de concevoir une application mobile, baptisée Cartoradio, qui permet de consulter sur son smartphone Android ou son iPhone l'emplacement de chaque installation.

Une fois l'utilisateur géolocalisé, l'application indique sur une carte les structures de plus de 5W (123 000 sites répertoriés) et renseigne sur le niveau d'exposition du public aux ondes radioélectriques dans plus de 26 000 lieux. Pour chaque mesure, une description de l’environnement est fournie ainsi que les résultats de la mesure  effectués par des laboratoires accrédités. Un guide de prise en main est là.

Ceux n'ayant pas de mobile sous iOS ou Android pourront en revanche se rabattre sur la version mobile du site web. L'application pour Android se trouve ici, tandis que la version iOS est là.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !