Révélé il y a maintenant plusieurs mois, le scandale de la surveillance de masse menée par les agences de renseignement occidentales – NSA en tête – continue de faire régulièrement l'actualité, à mesure que les documents récupérés par Edward Snowden sont analysés par la presse. Et tandis qu'une réponse politique forte se fait attendre, des initiatives prometteuses émergent de la société civile.
Nous avons ainsi évoqué dans nos colonnes il y a quelques mois le projet "PRISM Break", qui liste les logiciels et les services en mesure de limiter l'espionnage de ses communications. Aujourd'hui, nous pouvons aussi mentionner la décision des responsables de CyanogenMod, un système d'exploitation basé sur Android. Leur idée ? Proposer automatiquement le chiffrement des SMS.
Sur le blog, il est annoncé que l'application TextSecure (disponible sur Android et iOS et conçue par Whisper System) va être intégrée à CyanogenMod. Celle-ci est décrite ainsi sur Google Play. Il s'agit d'une "application de messagerie texte avec une sécurité améliorée, qui constitue une alternative complète à l’application de messagerie texte par défaut".
"Les messages à d’autres utilisateurs de TextSecure sont chiffrés à la volée, et tous les messages sont stockés dans une base de données chiffrée sur l’appareil. Si votre téléphone est perdu ou volé, vos messages seront en sécurité, et les communications avec d’autres utilisateurs de TextSecure ne peuvent pas être espionnées à la volée", ajoute le descriptif.
CyanogenMod a l'intention d'intégrer TextSecure afin qu'il puisse être actif quel que soit l'application mobile utilisée par l'usager pour ses SMS. "Vos messages aux autres usagers de CyanogenMod ou de TextSecure seront automatiquement chiffrés et sécurisés. Dans le cas où vous recevez un message de quelqu'un n'utilisant ni CyanogenMod ni TextSecure, le logiciel reviendra à un service standard (non chiffré)".
Les responsables de CyanogenMod indiquent que la prise en compte de TextSecure est encore expérimentale. Une meilleure intégration est attendue pour la branche 11 de l'O.S. (la version actuelle est 10.2).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !