C’est pour lui une question de stratégie nationale. Barack Obama a réalisé une vidéo pour demander aux jeunes Américains d’apprendre à programmer, et d’avoir l’ambition de devenir ingénieur en informatique.

https://youtube.com/watch?v=6XvmhE1J9PY%3Frel%3D0

Ce n’est pas demain que François Hollande fera la même chose, tant la culture politique est différente en France. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama s’est assis devant la caméra pour enregistrer un message de soutien à Code.org, l’organisation fondée en début d’année pour encourager les jeunes à apprendre à programmer, et démocratiser l’apprentissage de l’informatique. Une initiative qui naît d’un grand nombre d’offres d’emploi insatisfaites faute de qualification.

A l’occasion du lancement du programme Hour Of Code, qui permet d’apprendre à programmer par des sessions d’une heure, le président américain vient compléter une liste de célébrités, principalement de l’industrie informatique (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Gabe Newell, Jack Dorsey, Drew Houston…), qui avaient apporté leur soutien à Code.org dès son origine.

C’est un véritable appel patriotique qui est lancé par Barack Obama. « Si nous voulons que l’Amérique reste à la pointe, nous avons besoin que de jeunes Américains comme vous maîtrisent les outils et la technologie qui vont changer à peu près tout ce que nous faisons« , tonne le président des Etats-Unis. « C’est pourquoi je vous demande de vous impliquer personnellement« .

« Ne vous contentez pas d’acheter un nouveau jeu vidéo. Créez-en un. Ne téléchargez pas simplement la dernière application à la mode, aidez à la créer« .

« Personne ne naît ingénieur informatique. Mais avec un peu de travail, et un peu de maths et de sciences, à peu près tout le monde peu en devenir un (…) Ne laissez personne vous dire que ça n’est pas possible« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !