https://youtube.com/watch?v=H-EIBBbxnfA
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Spotify. Le service de streaming suédois autorise désormais l’écoute gratuite de musique depuis son application mobile, confirmant des bruits de couloir relayés la semaine dernière par le Wall Street Journal. La plateforme vient d’annoncer ce changement sur Twitter, mais celui-ci ne concerne que le mode de diffusion aléatoire (shuffle) des albums, artistes ou playlists.
Exciting news! You can now stream music for free on your tablet: http://t.co/LCnDlpbyaU #FreeYourMusic #OnlyOnSpotify
— Spotify (@Spotify) 11 Décembre 2013
#FreeYourMusic with Spotify on mobile. Shuffle play any artist, album or playlist on your iOS or Android device pic.twitter.com/XAnmYuSlPS
— Spotify (@Spotify) 11 Décembre 2013
Cette évolution répond à deux objectifs. D’abord, permettre à Spotify d’être plus compétitif face à des concurrents comme Pandora, qui autorisent également l’écoute gratuite sur mobile. Ensuite, accompagner les nouveaux usages des utilisateurs, qui utilisent de plus en plus les tablettes et les smartphones au détriment des ordinateurs.
Dans son message, Spotify ne mentionne que les terminaux iOS et Android, qui sont les deux écosystèmes mobiles les plus répandus au monde. Cependant, le fait que la plateforme suédoise ne parle pas des autres écosystèmes (BlackBerry OS et Windows Phone, dont les parts de marché sont plus faibles) ne veut pas dire qu’ils sont exclus de cette évolution. La photo, d’ailleurs, parle bien de « n’importe quel appareil« .
Par ailleurs, Benjamin Ferran, journaliste au Figaro, signale que Spotify lève la restriction qui consistait à limiter le nombre d’écoute mensuelle pour chaque morceau. Cela concerne non seulement les usagers sur PC, mais aussi ceux utilisant l’application mobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.