L'année dernière, Orange a remporté une victoire juridique face à Cogent (un opérateur de transit américain) devant l'autorité de la concurrence. Cette dernière a en effet reconnu le droit pour l'opérateur historique de réclamer une rémunération pour l'ouverture de nouvelles capacités d'interconnexion, lorsque les échanges de trafic sont trop asymétriques entre les deux parties.
La raison ? MegaUpload était l'un des clients de Cogent. À l'époque, la plateforme d'hébergement jouissait d'une popularité incroyable, notamment en France. Il faut dire que la peur du radar de la Hadopi et de sa riposte graduée pour remettre les pirates dans le droit chemin ont conduit les internautes à délaisser les échanges en P2P pour opter pour des approches plus discrètes, comme le téléchargement direct.
Depuis, MegaUpload a fermé ses portes. Mais les relations entre Orange et Cogent sont restées difficiles à cause de cet épisode. L'année 2011 a été émaillée de plusieurs accrochages entre les deux opérateurs (accusation de filtrage par Orange, démenti de l'opérateur français, soupçons de bridage en représailles, plainte de Cogent contre Orange).
Malgré l'intervention de l'autorité de la concurrence, qui avait indiqué en avril 2012 que les pratiques dénoncées l'année précédente par Cogent ne constituaient pas en l'état actuel de l'instruction, une infraction, ce qui a ensuite été confirmé par l'avis de septembre 2012, l'opérateur de transit avait quand même décidé de porter l'affaire devant la cour d'appel de Paris pour annuler cet avis.
Finalement, Cogent a échoué. Dans son arrêt (.pdf) rendu le 19 décembre, la cour d'appel de Paris a rejeté le recours du groupe américain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !