Démontrant que la domotique est véritablement le "next big thing" de l'électronique grand public, le constructeur coréen LG annonce ce jeudi son intention de présenter au CES 2014 toute une gamme d'appareils électroménagers qui tireront partie d'une technologie de "traitement naturel du langage" (Natural Language Processing, NLP), qui permettront aux consommateurs de communiquer à distance avec leurs appareils, de surveiller leur état, et de partager des contenus.
Concrètement, les utilisateurs passeront par la messagerie Line, extrêmement populaire au Japon, pour envoyer des messages à leur maison ou leur appartement à travers la plateforme HomeChat de LG, en utilisant un langage naturel. Dans un premier temps, seuls l'anglais et le coréen seront disponibles.
Selon le communiqué du constructeur, il suffira d'écrire par exemple "je pars en vacances" pour que la maison demande, en réponse, si elle doit "se convertir dans un mode vacances". HomeChat demandera alors au réfrigérateur de se mettre dans un mode d'économie d'énergie, programmera l'aspirateur robot pour passer moins souvent, et lancera un cycle du lave vaisselle la veille du retour.
Inversement, les appareils pourront aussi envoyer des messages à leurs propriétaires. Par exemple, à travers l'application LG Smart Refrigator, les frigos connectés pourront prévenir de la péremption à venir de certains produits, ou suggérer des recettes en fonction des produits présents sur les étagères (et le four se configurera automatiquement pour la bonne cuisson). ll est aussi possible d'interroger à distance le réfrigérateur — par exemple pendant les courses — pour savoir combien il reste de pots de yogourt ou de de tranches de jambon.
LG souhaite même mettre des puces NFC sur les vêtements, pour que les machines à laver puissent décider elles-mêmes du meilleur programme selon la nature des tissus.
Ce n'est plus l'avenir, c'est le présent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.