Au tout début de l'année, le 2 janvier dernier, l'Armée Electronique Syrienne, un groupe de hackers proche du régime du président Bachar Al-Assad, avait piraté le compte Twitter et le blog de Skype, en représailles contre sa maison-mère Microsoft. "N'utilisez pas les e-mails de Microsoft (Hotmail, Outlook). Ils surveillent vos comptes et vendent les données aux gouvernements", prévenait un message publié auprès des quelques 3 millions d'abonnés au compte Twitter de Skype.
Deux semaines plus tard, alors que l'on aurait pu penser que Microsoft avait revu à la hausse ses standards de sécurisation de ses comptes de réseaux sociaux, la même Armée Electronique Syrienne refait la même opération.
Cette fois-ci, comme le rapporte Mashable, c'est le compte Twitter de Microsoft News (555 000 abonnés) qui a été hacké. "L'Armée Electronique Syrienne est passée par là", disait un message supprimé peu après sa publication :
Le groupe de hackers aurait également profité du piratage de @MSFTNews pour y publier différents messages. Le même qu'il y a quinze jours sur le compte de Skype, mais aussi un message se moquant du fait que les deux sites les plus visités par les utilisateurs d'Internet Explorer seraient ceux de Google Chrome et Firefox :
"Ce n'est qu'un début", prévient auprès de Mashable l'Armée Electronique Syrienne, qui affirme son intention de publier des documents démontrant que Microsoft surveille le contenu des e-mails et vend ses données aux agences gouvernementales des Etats-Unis et d'autres pays.
Le compte de support de la Xbox a également été piraté samedi, comme le rapporte The Drum :
Enfin, un blog de Microsoft, sur Technet, a également été piraté et redirigeait les utilisateurs vers le site officiel de l'Armée Electronique Syrienne. Il a depuis été corrigé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !