Disponible depuis 2012, Windows 8 devait soutenir les ambitions de Microsoft dans le domaine des tablettes tactiles. À cette fin, la firme de Redmond a renouvelé l'interface graphique de son système d'exploitation afin de répondre au cahier des charges du secteur. Mais à vouloir courir deux lièvres à la fois, Microsoft prenait le risque de ne pas réussir pleinement ses objectifs.
C'est ce qui s'est passé.
Cette orientation a fait fuir la clientèle traditionnelle du groupe américain. Craignant une contreperformance commerciale, Microsoft a évidemment réagi en déployant une mise à jour réintroduisant le bouton Démarrer dans son dernier OS. Bienvenue mais insuffisante, cette mesure pourrait désormais être accompagnée d'un nouveau rétropédalage, avec le retour du menu Démarrer.
Mais si Microsoft est préoccupé par les difficultés de Windows 8, le désintérêt du public pèse aussi sur les activités commerciales des sociétés spécialisées dans la vente de matériel informatique. C'est le cas par exemple de Hewlett-Packard. Le géant américain, qui vend de nombreux ordinateurs sous Windows, subit indirectement la frilosité des usagers à l'égard de Windows 8.
La situation est telle que Hewlett-Packard vient justement de remettre en vente des machines sous Windows 7. Cette décision heurtera peut-être Microsoft, qui s'échine à persuader les consommateurs de migrer vers Windows 8, mais le constructeur devait-il camper sur ses positions indéfiniment ? Le retour de des PCs sous Windows 7 donne la réponse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.